La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

C’est bien meilleur debout

Horaire

Lundi au vendredi
5 h 30
à 9 h 00

Pour me joindre

418 752-2797

Avec

Octave Thibault

Faites défiler plus bas pour retrouver du contenu de l’émission au cours des derniers jours.

Bien sûr que C’est bien meilleur debout. La meilleure des positions… à la radio en Gaspésie! Et on fait ça debout de 5 h 30 à 9 h, du lundi au vendredi, à CHNC. « Matinalier » est l’un des termes français utilisés pour décrire un morning man, un animateur du matin, Octave Thibault en l’occurrence. Et il est très matinal! Debout au milieu de la nuit, pendant que vous dormez, pour surveiller l’actualité et préparer le menu de l’émission. Regard aiguisé, réflexions sur notre monde. Tour d’horizon des journaux, commentaires sur l’actualité et sur notre région, entretiens avec les acteurs et actrices de ce qui rend vivante cette belle et grande Gaspésie. Les acolytes des nouvelles, Michel Morin et Nelson Sergerie, sont à l’affût de l’actualité gaspésienne et présentent chaque matin les nouvelles régionales de même que les sports. On demande souvent à Octave : « Ça veut dire quoi, le titre de ton émission? » C’est nettement lié à notre dynamisme, au fait d’être actifs et debout de bonne heure, et de bonne humeur, pour votre réveil à CHNC. Ah, et si quelqu’un imagine un lien coquin avec C’est bien meilleur debout, sachez que ce n’est que le pur fruit de votre imagination. Sourire et rire contagieux, c’est un rendez-vous chaque matin, à 5 h 30, sur les ondes de la première radio en Gaspésie, CHNC.

Maxime Boucher du Festival Vues sur mer à Gaspé nous parle de leur invitée d’honneur, Anaïs Barbeau-Lavalette

La cinéaste et autrice Anaïs Barbeau-Lavalette sera l’invitée d’honneur de la 15e édition du Festival de cinéma documentaire Vues sur mer qui se déroulera du 10 au 13 avril 2025 à Gaspé. Le directeur de la programmation, Maxime Boucher est à CHNC pour discuter des premiers films dévoilés. Un total de 41 productions seront à l’affiche. La programmation complète du Festival sera dévoilée le 11 mars.

 

Festival Vues sur mer Gaspé affiche 15e édition 2025

Le Graffici de février 2025 est publié, Gilles Gagné vient nous en parler

Un sujet sur toutes les lèvres, Gilles Gagné aborde en éditorial les effets potentiels de la présidence de Donald Trump en Gaspésie. L’hiver particulièrement clément et l’état de notre banquise sont abordés, tout comme les 70 ans et plus toujours actifs en faisant du sport. Graffici conclue aussi sa démarche d’un temple de la renommée fictif des athlètes sportifs en Gaspésie. Le corédacteur en chef et journaliste Gilles Gagné traçait un portrait de ce nouveau numéro, en direct, à C’est bien meilleur debout, ce mercredi.

Graffici février 2025 la une

Centre d’appels pour former la relève en Techniques de travail social à Gaspé, l’enseignante Annick Viel nous raconte

Le nouveau programme de Techniques de travail social du Cégep de la Gaspésie, les Îles à Gaspé permet aux étudiantes et étudiants en deuxième session d’amorcer un stage d’initiation à l’intervention individuelle en centre d’appels avec des personnes aînées de la pointe gaspésienne. Deux centre d’appel du territoire collaborent à ce concept, comme nous le dit l’enseignante et coordonnatrice des stages du programme, Annick Viel, en entrevue à C’est bien meilleur debout, ce mardi.

Centre d'appels

Dehors Ensemble pour briser l’isolement de femmes atteintes de cancer du sein

L’expédition Dehors Ensemble s’est déroulée les 18 et 19 janvier dans le Parc Forillon. Cinq femmes de la Gaspésie qui vivent avec la réalité du cancer du sein ont réalisé trois jours de ski de fond et de raquettes. Des ressources professionnelles en tourisme d’aventure ont encadré cette expérience. Korinne LeBlanc, la co-fondatrice de Dehors Ensemble et enseignante en Tourisme du tourisme d’aventure au Cégep de la Gaspésie et les Îles, parle du succès de cet événement à CHNC, à C’est bien meilleur debout.

Dehors ensemble 1

Entretien avec le directeur de GIMXPORT sur les menaces de tarifs douaniers par les États-Unis

GÎMXPORT est un organisme à but non lucratif qui accompagne les entreprises de la Gaspésie et des Îles pour le développement de nouveaux marchés. Ça peut être au Québec, au Canada ou à l’international, et bien sûr aux États-Unis. L’organisme organise régulièrement des missions avec des entrepreneurs en dehors de la Gaspésie et à l’étranger. Ce sera le cas aussi cette année au Seafood Expo North America à Boston, du 16 au 18 mars prochain. Bien sûr, ça se fera dans un contexte particulier cette année. Gino Cyr, le directeur de GIMXPORT, était l’invité de C’est bien meilleur debout pour aborder cette question de la menace des tarifs douaniers sur les produits canadiens exportés aux États-Unis.

 

Frontière camion