La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

C’est bien meilleur debout

Horaire

Lundi au vendredi
5 h 30
à 9 h 00

Pour me joindre

418 752-2797

Avec

Octave Thibault

Faites défiler plus bas pour retrouver du contenu de l’émission au cours des derniers jours.

Bien sûr que C’est bien meilleur debout. La meilleure des positions… à la radio en Gaspésie! Et on fait ça debout de 5 h 30 à 9 h, du lundi au vendredi, à CHNC. « Matinalier » est l’un des termes français utilisés pour décrire un morning man, un animateur du matin, Octave Thibault en l’occurrence. Et il est très matinal! Debout au milieu de la nuit, pendant que vous dormez, pour surveiller l’actualité et préparer le menu de l’émission. Regard aiguisé, réflexions sur notre monde. Tour d’horizon des journaux, commentaires sur l’actualité et sur notre région, entretiens avec les acteurs et actrices de ce qui rend vivante cette belle et grande Gaspésie. Les acolytes des nouvelles, Michel Morin et Nelson Sergerie, sont à l’affût de l’actualité gaspésienne et présentent chaque matin les nouvelles régionales de même que les sports. On demande souvent à Octave : « Ça veut dire quoi, le titre de ton émission? » C’est nettement lié à notre dynamisme, au fait d’être actifs et debout de bonne heure, et de bonne humeur, pour votre réveil à CHNC. Ah, et si quelqu’un imagine un lien coquin avec C’est bien meilleur debout, sachez que ce n’est que le pur fruit de votre imagination. Sourire et rire contagieux, c’est un rendez-vous chaque matin, à 5 h 30, sur les ondes de la première radio en Gaspésie, CHNC.

Hockey mineur, les hockeyeurs des Gladiateurs préparent leur voyage aux Iles-de-la-Madeleine, on reçoit Lydia Henry

La Coupe Desjardins se tient cette année aux Îles-de-la-Madeleine.  62 joueurs de 4 catégories et 20 entraîneurs et accompagnateurs adultes des Gladiateurs de la Baie-des-Chaleurs seront dans l’archipel pour cet important tournoi régional, du 26 au 30 mars. Ce voyage en avion requiert 80 000 dollars. Un comité organise un tirage, de même qu’un spectacle bénéfice country avec plusieurs artistes de la région. L’événement aura lieu le 15 février au Centre récréatif Desjardins de Bonaventure. Lydia Henry en discute à C’est bien meilleur debout, en tant que membre du comité organisateur et responsable des finances.

Gladiateur Baie affiche show bénéfice

Les régions préoccupées par le financement de la culture, Céline Breton du Conseil de la culture est reçue à CHNC

Les 15 conseils régionaux de la culture en Gaspésie joignent leurs voies au Front commun pour les arts afin de réclamer la bonification du budget du Conseil des arts et des lettres, le CALQ à 200 millions de dollars. Plusieurs organismes ou artistes éprouvent des difficultés sous l’effet de l’inflation. La directrice du Conseil de la culture, Céline Breton, aborde ces questions à CHNC. Il est question aussi dans cet entretien d’une conférence qui avait lieu cette semaine sur les défis et les opportunités que représentent l’intelligence artificielle dans le secteur des arts.

Spotlights illuminate empty stage with dark background. 3d rendering

La Fédération des transporteurs par autobus préoccupée par les infractions liées au transport scolaire

Nous discutons à CHNC avec Luc Lafrance de la Fédération québécoise des transporteurs par autobus. C’est la campagne de sécurité M’as-tu vu en ce moment. La Presse révélait que le nombre de collisions, de blessures et d’accidents impliquants des automobilistes qui omettent de s’arrêter aux feux rouges clignotants par exemple, à augmenter en 2022 et 2023, par rapport aux années précédentes.

 

Autobus transport scolaire feux rouges

Fred la marmotte officielle du Québec prépare une 16e prédiction à Val d’Espoir ce 2 février

Roberto Blondin a initié avec des bénévoles dévoués le concept de la marmotte officielle du Québec, en 2010. L’événement est très populaire et bénéficie d’une large diffusion, même à Philadelphie, cette année, où cette tradition de prédiction du printemps est plus que centenaire. Les organisateurs américains présenteront aussi l’événement gaspésien, en marge de leur cérémonie, ce dimanche matin. Octave Thibault discute de l’organisation de cet événement et de la tradition avec monsieur Blondin, qui est aussi le maire de Ste-Thérèse-de-Gaspé. Le public est attendu dès 6h30, dimanche matin, au Centre communautaire de Val d’Espoir pour le déjeuner aux crêpes et à l’école de permaculture à proximité où la prédiction est prévue à 7h10, au levée du soleil.

 

Fred Marmotte

Nouvelle proposition artistique à la Gare de Matapédia, nous recevons l’artiste et le coordonnateur

La Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire – présente une résidence de l’artiste de Causapscal, Pierre Durette, ce jeudi 30 janvier, lors d’un 5 à 7. On crée un moment de rencontres entre la population et les artistes. Une soirée musicale et dansante est aussi prévue en parallèle à cet événement. C’est l’occasion de discuter à CHNC de la Gare de Via Rail, prêtée par le transporteur pour ce projet communautaire et artistique avec le coordonnateur, Luc Vallières. L’artiste Pierre Durette en profite durant cet entretien pour nous parler de sa démarche.

La photo nous montre Pierre Durette déjà à l’oeuvre à la gare.

Gare Matapédia Pôle artistique communautaire Artiste Pierre Durette