La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

L’actuelle carte électorale provinciale restera en place pour l’élection 2026

Michel Morin
Journaliste
michel@radiochnc.com

Nelson Sergerie
Journaliste
nelson@radiochnc.com

La carte électorale restera en vigueur pour le scrutin provincial de 2026.

Les quatre partis à l’Assemblée nationale en sont arrivés à une position commune alors que la Gaspésie était menacée de perdre un de ses deux comtés. Le statu quo ne tient plus, selon le Parlement.

Le processus se fera en deux temps.

Le ministre responsable des Institutions démocratiques, Jean-François Roberge, indique qu’une loi viendra geler le processus et une réflexion s’enclenchera pour la suite des choses.

Le ministre ne veut pas spéculer sur le sort de la Gaspésie.

Les libéraux notent que le Directeur général des élections a affirmé avoir les mains liées par la loi qui retranche un comté en Gaspésie. M. Roberge est ouvert à augmenter le nombre d’élus.

Les réactions n’ont pas tardé.

Le président du Regroupement des MRC de la Gaspésie, Mathieu Lapointe, est satisfait de voir que les préoccupations régionales ont été entendues, estimant que ce qui était proposé ne tenait pas la route.

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez, qui aurait vu sa MRC passer dans le comté agrandi de Matane-Matapédia parle d’une bonne nouvelle et se réjouit de garder deux circonscriptions en Gaspésie.

Le maire de Gaspé et préfet de la MRC de la Côte-de-Gaspé, Daniel Côté, estime que les arguments servis ont été entendus et le Parlement en a pris acte.

La proportionnelle serait une erreur et ne serait pas le meilleur scénario pour le Québec.

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix indique que la mobilisation de toute la région permet de protéger le poids politique de la Gaspésie.

Pour sa collègue de Bonaventure, Catherine Blouin, c’est toute une région qui sort gagnante et entend continuer à défendre les intérêts fondamentaux des Gaspésiens.

Appelée à se prononcer sur l’inscription de deux députés pour la région dans le futur, la députée ne veut s’aventurer sur cette voie.