Radio en direct
Pause
La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

Intersection

Horaire

Lundi au jeudi
12 h 00
à 13 h 00

Pour me joindre

418 752-2797

Avec

Octave Thibault, Michel Morin et Nelson Sergerie

C’est le retour de l’Intersection à partir du lundi 8 septembre 2025. C’est une 3e saison que nous entreprenons avec le même désir de vous offrir le meilleur de l’information en approfondissant les sujets qui vous concerne avec des entrevues complètes et des chroniqueurs réguliers.

Du lundi au jeudi, CHNC propose une émission d’actualité et d’affaires publiques en formule « Intersection ». La croisée des chemins de tout ce qui vous concerne, avec une équipe dynamique et expérimentée.

Octave Thibault anime ce rendez-vous, en compagnie des journalistes Michel Morin et Nelson Sergerie qui multiplient les entrevues afin de bien couvrir les événements, autant aux plans économiques, politiques, judiciaires, la culture et les sports également.

Parmi les collaborateurs, nous retrouvons Sylvain Roy le mercredi et Gaétan Lelièvre le jeudi.

Profitez de votre heure de lunch pour bien vous tenir informé avec la meilleure équipe radio de la Gaspésie, à CHNC !

 

Une enseignante de New Richmond à Ottawa au parlement étudiant pour assister les jeunes

Une enseignante de l’école Le Bois-Vivant de New Richmond participe depuis jeudi au parlement étudiant à la Chambre des Communes à Ottawa avec l’organisme Civix.

Virginie Fortin est enseignante en histoire. Elle assistera les jeunes, les pages du parlement, qui devront débattre de projets de loi fictifs, dont la professeure se garde d’en dévoiler le contenu avec le journaliste Nelson Sergerie avec qui elle a conversé pour l’émission l’Intersection à CHNC, avant son départ pour la capitale fédérale.

Parlement étudiant Chambre Commune Ottawa Civix

Commentaire de Gaétan Lelièvre, retour sur un panel sur les activités minières

Pour son commentaire du jeudi à l’Intersection, Gaétan Lelièvre revient sur sa participation à un panel, jeudi soir, au Cégep de la Gaspésie à Gaspé. Les invités abordaient la question sensible des effets de l’activité minière en Gaspésie.

Avec le projet de retour éventuel de l’extraction du cuivre à Murdochville, la question suscite de l’intérêt. 100 personnes assistaient à l’événement.

En plus de Gaétan Lelièvre, mobilisé par la question du développement socio-économique de la Gaspésie, on retrouvait comme panéliste, Julie Reid-Forget, qui a une formation en ingénierie, en économie du développement et en biodiversité et Alain Deneault, auteur d’essais critiques sur les politiques canadiennes du secteur minier, les paradis fiscaux et les multinationales.

Retrouvez la chronique de Gaétan Lelièvre sur le lien ci-haut.

Gaétan Lelièvre

Réaction de Daniel Côté sur le budget fédéral

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, commente le budget déposé mardi.

En plus, Nelson Sergerie fait le point sur la question de l’eau potable avec la sécheresse qui sévit depuis juin et le maire commente du bout des lèvres la controverse qui sévit sur les réseaux sociaux à propos de l’implantation éventuelle d’un Centre culturel islamique à Chandler.

 

Daniel Côté maire de Gaspé

Budget fédéral, du bon et du moins bon, nous dit Mathieu Lapointe

Le président de la Table des préfets de la Gaspésie, Mathieu Lapointe, commente le budget.

Il y voit du positif et du négatif, selon ce qu’il a dit à Nelson Sergerie.

Mathieu Lapointe

Analyse du budget fédéral par un fiscaliste chez Raymond Chabot Grant Thorton

Le gouvernement fédéral a présenté mardi le budget signé messieurs Champagne–Carney, un plan qui, paradoxalement, fait les deux à la fois : il tente de stimuler la croissance et la productivité du pays, tout en nous engageant dans une série de déficits presque permanents.

Le déficit grimpe cette année à 78,3 milliards de dollars, un bond de 36 milliards par rapport aux prévisions de l’an dernier. Mais Ottawa dit vouloir distinguer le bon déficit — celui qui finance la croissance — du mauvais déficit, celui des dépenses courantes.

Pour analyser l’exercice, voir ce que ce budget signifie pour le Canada, mais aussi pour l’Est-du-Québec et les contribuables, voici une discussion avec Gino Gosselin, associé en fiscalité chez Raymond Chabot Grant Thornton à Matane.

 

Raymond Chabot Grant Thorton Gino Gosselin fiscaliste