Radio en direct
Pause
La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

C’est bien meilleur debout

Horaire

Lundi au vendredi
5 h 30
à 9 h 00

Pour me joindre

418 752-2797

Avec

Octave Thibault

Faites défiler plus bas pour retrouver du contenu de l’émission au cours des derniers jours.

Bien sûr que C’est bien meilleur debout. La meilleure des positions… à la radio en Gaspésie! Et on fait ça debout de 5 h 30 à 9 h, du lundi au vendredi, à CHNC. « Matinalier » est l’un des termes français utilisés pour décrire un morning man, un animateur du matin, Octave Thibault en l’occurrence. Et il est très matinal! Debout au milieu de la nuit, pendant que vous dormez, pour surveiller l’actualité et préparer le menu de l’émission. Regard aiguisé, réflexions sur notre monde. Tour d’horizon des journaux, commentaires sur l’actualité et sur notre région, entretiens avec les acteurs et actrices de ce qui rend vivante cette belle et grande Gaspésie. Les acolytes des nouvelles, Michel Morin et Nelson Sergerie, sont à l’affût de l’actualité gaspésienne et présentent chaque matin les nouvelles régionales de même que les sports. On demande souvent à Octave : « Ça veut dire quoi, le titre de ton émission? » C’est nettement lié à notre dynamisme, au fait d’être actifs et debout de bonne heure, et de bonne humeur, pour votre réveil à CHNC. Ah, et si quelqu’un imagine un lien coquin avec C’est bien meilleur debout, sachez que ce n’est que le pur fruit de votre imagination. Sourire et rire contagieux, c’est un rendez-vous chaque matin, à 5 h 30, sur les ondes de la première radio en Gaspésie, CHNC.

23e Virée Trad à Carleton, entretien avec Jean-François Berthiaume

Le Festival la Virée Trad de Carleton propose de nouveau sa soirée de danse traditionnelle, vendredi soir, le 11 octobre. Le calleur Jean-François Berthiaume est un grand habitué de l’événement et du festival. Avec sa formation, Réveillons, il animera la soirée au Centre des congrès de la Gaspésie. Octave le reçoit à CHNC pour en apprendre davantage sur l’artiste et sa passion du folklore.

Jean-François Berthiaume

Un souper-bénéfice pour la Station Pin Rouge

La Station touristique Pin Rouge à New Richmond organise un souper-bénéfice, le samedi  26 octobre, à son chalet principal. Étienne Bélanger membre du conseil d’administration explique à CHNC les raisons de cette première édition, dont les recettes serviront à assurer la pérennité des acticités à la montagne.

 

Station touristique Pin Rouge sans neige

Colonie d’hirondelles à front blanc à protéger à Malbaie

Le Club d’ornithologie de la Gaspésie réalise une campagne de sociofinancement pour protéger une colonie d’hirondelles à front blanc au barachois de Malbaie. Le Club collabore avec le ministère des Transports. Située sous un pont, la colonie est menacée par des travaux de démolition et de reconstruction d’un pont qui auront lieu prochainement. Octave en discute avec le président du Club des ornithologues de la Gaspésie, Olivier Deruelle.

Hirondelle front blanc

Cinq délégations sénégalaises accueillies au Cégep de la Gaspésie et des Îles, deux témoignages d’enseignants

En septembre, le Cégep gaspésien reçoit cinq délégations du Sénégal pour l’avancement de différents projets de formation continue et de coopération internationale. À C’est bien meilleur debout, nous recevons à CHNC l’enseignante en aquaculture à l’ÉPAQ, Sophie Chabot et Alassane Sarr, professeur en écologie aquatique au Sénégal et aussi directeur de l’Institut universitaire de pêche et d’aquaculture à Dakar.

Cégep GIM EPAQ délégation Sénégal 2

Entrevue avec le directeur du Parc de Miguasha, nouvelle reconnaissance internationale

Le 27 août, l’Union internationale des sciences géologiques a dévoilé la seconde liste des 100 sites du patrimoine géologique mondial. C’était lors du 37e congrès international de géologie qui se tenait en Corée du Sud. Rémi Plourde, directeur du Parc de Migusha, nous décrit à CHNC l’importance que revêt cette distinction pour la réputation de l’institution gaspésienne, déjà reconnue comme site du patrimoine de l’UNESCO depuis 25 ans en 2024.

 

Musée Miguasha fossile