Michel Morin
Journaliste
michel@radiochnc.com
Radio en direct
Pause
Paspébiac
107,1
Chandler
98,1
Gaspé
99,3
Carleton-sur-Mer
99,1
Percé
107,3
Rivière-au-Renard
106,7
Michel Morin
Journaliste
michel@radiochnc.com
Nelson Sergerie
Journaliste
nelson@radiochnc.com
La quantité de foin produite avec la première coupe devrait être suffisante pour assurer l’alimentation des bêtes pour les 12 à 18 prochains mois.
C’est ce qu’indique le producteur laitier Normand Barriault de Carleton-sur-Mer, mentionnant que la quantité et la qualité sont là.
La deuxième coupe est partie, mais le manque d’eau dans le sol réduira la qualité et la quantité.
L’an dernier, la production avait été assez bonne, mais la pluie a compliqué le travail.
Le producteur a encore du foin de 2023 en réserve et avec celui coupé jusqu’à maintenant, la réserve s’étirera sur un an et demi.
Cette situation contraste avec les étés difficiles de 2020, 2021 et 2022.
La Financière agricole du Québec fait le même constat que Normand Barriault sur la production de foin jusqu’à maintenant.
En date du 2 juillet, la financière indique que le rendement prévu pour la première fauche est près de la normale et la qualité est dans la normale.
Les semis ont été hâtifs dans de très bonnes conditions, mais la financière constate un retard de levée et ralentissement de la croissance des cultures en raison du temps frais et du manque de précipitation.
Enfin, le rendement de sirop d’érable a été supérieur à la normale et la qualité a été dans la normale pour une majorité de producteurs.
La coulée a été hâtive.
Tous droits réservés © 2023 CHNC FM.
Design et programmation par
SMT Web et Marketing