La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

Cale de halage à Newport : la ministre Lebouthillier envoie la balle à Québec

Michel Morin
Journaliste
michel@radiochnc.com

Nelson Sergerie
Journaliste
nelson@radiochnc.com

La ministre fédérale des Pêches demande à Québec de prendre ses responsabilités dans la cale de halage de Newport.

Des travaux de 10 millions $ sont requis réparer l’infrastructure corrodée et les assureurs refusent de couvrir le risque.

Dans une lettre au ministre québécois des Pêches, André Lamontagne, Diane Lebouthillier note qu’au Canada Atlantique, plusieurs cales et grues portiques sont entretenues par les provinces.

À ses yeux, il apparaît évident que Québec doit emboiter le pas et prenne ses responsabilités.

Construite par Québec dans les années 1980, l’Association des crabiers gaspésiens est propriétaire de la cale depuis 2019.

Pourtant, la ministre affirmait en 2021 qu’après avoir fait des vérifications sur les champs de compétences, elle avait affirmé « qu’en ce qui concerne le fédéral, ce sont les ports pour petits bateaux et les cales de halage. En ce qui concerne les grues portiques, c’est vraiment un champ de compétence provinciale », avait-elle précisé.

À son cabinet, on indique que cette déclaration avait été basée sur des informations reçues à l’époque du bureau de sa prédécesseure, la ministre Joyce Murray.

Depuis sa nomination à titre de ministre des Pêches, Mme Lebouthillier a reçu les breffages nécessaires de Pêches et Océans Canada, qui permettent de confirmer les informations transmises dans la lettre.