La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

BAPE : des retombées intéressantes mais du travail à accomplir pour un parc de l’Alliance de l’Est

Michel Morin
Journaliste
michel@radiochnc.com

Nelson Sergerie
Journaliste
nelson@radiochnc.com

Le projet de 56 tours d’éoliennes du parc Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk de l’Alliance de l’Est a un potentiel de retombées économiques dans une région du Bas-Saint-Laurent aux prises avec des enjeux importants de dévitalisation, selon le BAPE.

Dans son rapport, l’organisme souligne que les redevances versées aux communautés d’accueil pourraient signifier des augmentations de revenus annuels allant jusqu’à 7,6 % et de 35 % pour la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent, membre de l’Alliance de l’Est, dont fait partie aussi la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Le BAPE ajoute que l’initiateur du projet devra en offrir davantage pour réduire davantage ses effets sur les milieux forestiers, humides et hydriques et demande à Québec de prévoir des actions visant l’écoconception et le recyclage des pales.

Lors des cinq audiences publiques de l’organisme, 22 mémoires et quatre commentaires avaient été déposés et qutre présentations entendues.