La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

Une foule hostile au projet de mise de pouzzolane à Carleton-sur-Mer

Michel Morin
Journaliste
michel@radiochnc.com

Nelson Sergerie
Journaliste
nelson@radiochnc.com

Une foule hostile au projet de mine à ciel ouvert de pouzzolane à Dalhousie attendait le promoteur EcoRock mardi soir à Carleton-sur-Mer à une rencontre d’information de 3 heures.

Près de 120 Gaspésiens, autochtones de la communauté micmaque et des Néo-Brunswickois ont manifesté leur opposition touchant particulièrement les retombées environnementales sur la péninsule.

Des études d’impacts seront faites dans la province voisine, mais particulièrement pour le secteur Avignon, à part les sédiments marins, rien n’est prévu, le Québec n’ayant aucun pouvoir.

Bien que l’acceptabilité sociale du projet ne touchera que le Nouveau-Brunswick, la situation demeure difficile.

L’inquiétude est palpable dans la Baie-des-Chaleurs.

Le maire de Carleton-sur-Mer et préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe, comprend les craintes des citoyens et s’interroge lui aussi sur le manque de données pour la Gaspésie.

Figure bien connue des mouvements de lutte pour l’environnement, Michel Chouinard, estime que le projet est très près du secteur de Miguasha.

Ce dernier croit que le projet aura de la difficulté à obtenir l’acceptabilité sociale, un élément qualifié d’essentiel par le promoteur.