La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

Carte électorale : le rapport révisé fait toujours perdre un comté en Gaspésie

Michel Morin
Journaliste
michel@radiochnc.com

Nelson Sergerie
Journaliste
nelson@radiochnc.com

Aucun changement n’est apporté : la Gaspésie perd un comté dans la proposition révisée de la Commission de la représentation électorale dévoilé mardi en fin de journée, au lendemain de la décision de la Cour d’appel qui invalidait la loi qui maintenait la carte actuelle à l’élection de 2026.

Gaspé et Bonaventure seront fusionnés et la Haute-Gaspésie se retrouve dans Matane-Matapédia.

Dans la révision, la commission inclut le Bas-Saint-Laurent pour analyser un même ensemble régional.

La commission rappelle que Bonaventure a un écart négatif de 29 % et Gaspé 40 %, excédant la limite légale de 25 % au 30 avril 2023. La situation s’est aggravée pour Gaspé qui est passé à un écart négatif de 41,5 % au 30 novembre 2024, le plus élevé après les Îles-de-la-Madeleine qui ont un statut d’exception.

En regroupant Gaspé et Bonaventure, l’écart positif serait de 11 % et les autres comtés seraient en équilibre dans l’Est.

Même si l’égalité des votes n’est pas le seul critère examiné, la commission indique qu’il demeure fondamental pour une représentation équitable.

La commission ajoute que son rôle n’est pas d’assurer la représentation des régions à l’Assemblée nationale.