Radio en direct
Pause
Paspébiac
107,1
Chandler
98,1
Gaspé
99,3
Carleton-sur-Mer
99,1
Percé
107,3
Rivière-au-Renard
106,7
Michel Morin
Journaliste
michel@radiochnc.com
Nelson Sergerie
Journaliste
nelson@radiochnc.com
Le premier train en plus de 10 ans à circuler sur le tronçon Caplan-Port-Daniel-Gascons est arrivé à bon port à Port-Daniel-Gascons un peu avant 14 heures mercredi après-midi.
Pour le maire de Port-Daniel-Gascons, Henri Grenier, c’est significatif après 12 ans d’absence.
Tout s’est bien passé pour cette reprise de la circulation ferroviaire en mode rodage afin de tester la voie réhabilitée.
Sur les réseaux sociaux, les municipalités traversées par le retour du train ont invité leurs citoyens à la prudence avec le retour de la circulation ferroviaire aux passages à niveau.
Le dernier à avoir circulé sur le tronçon fut le train touristique L’Amiral en 2014 et le dernier train de marchandise remontait à 2011.
Québec avait mis le tronçon en dormance en 2015.
Le convoi qui a circulé était très court : deux locomotives dont celle de L’Amiral et un flatcar – un wagon plate-forme -pour transporter une structure d’acier permettant le chargement temporaire directement sur le site de la cimenterie.
Tout près de 300 millions $ auront été investis sur le tronçon 2.
Québec a mis sur pause en mars dernier la réhabilitation entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé en raison d’une explosion des coûts.
Le ministère des Transports avait prévu 517 millions $, mais les appels d’offres sont sortis entre 150 millions $ et 200 millions $ supplémentaires.
Le projet a été retourné en planification.
Toutefois, des travaux sont en cours sur différentes structures, les plus visibles étant à Grande-Rivière sur le pont de la rivière du même nom et à Douglastown.
PHOTO : gracieuseté d’Anthony Bernard Prince.