Radio en direct
Pause
La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

Pit Caribou n’est pas lié directement aux odeurs à l’Anse-à-Beaufils

Michel Morin
Journaliste
michel@radiochnc.com

Nelson Sergerie
Journaliste
nelson@radiochnc.com

Le ministère de l’Environnement ne peut conclure à un lien direct entre les odeurs nauséabondes rapportées par les citoyens l’été dernier dans secteur de l’Anse-à-Beaufils à Percé et les rejets d’eaux usées de la microbrasserie Pit Caribou.

C’est ce que rapporte le ministère après une question de suivi de CHNC en lien avec les différents signalements effectués par des citoyens.

Le ministère indiquait en septembre qu’une plainte à Urgences environnement était au sujet des odeurs et du déversement d’eaux usées provenant de la microbrasserie.

Par ailleurs, la microbrasserie a reçu un avis de non-conformité pour son système de traitement des eaux usées.

Selon le ministère de l’Environnement, plusieurs composantes du système n’étaient pas installées, et pour avoir rejeté des eaux usées de procédé.

Le ministère évalue les suites à donner afin d’assurer un retour à la conformité.

L’entreprise devait effectuer les travaux de modification de son système prévu dans l’autorisation délivrée le 4 décembre 2018 et modifiée le 11 juillet 2024.

La microbrasserie indiquait avoir déposé une demande de modification, agissant selon les directives reçues.

Pit Caribou avait dû payer une amende de 5000 $ pour avoir installé un tuyau trop-plein sur sa fosse de rétention des eaux de procédés en octobre 2023, un tuyau qui remontait avant la transaction de 2019.