Radio en direct
Pause
La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

Pêche au saumon : des négociations à venir entre Québec et les trois Nations Micmac de la Gaspésie

Michel Morin
Journaliste
michel@radiochnc.com

Nelson Sergerie
Journaliste
nelson@radiochnc.com

Québec entamera sous peu les négociations avec les Premières nation Micmac de la Gaspésie afin de définir les modalités pour la pêche au saumon 2026.

C’est ce qu’indique le ministère de la Faune alors que les pêcheurs sportifs devront remettre leurs captures à l’eau cette année.

Le ministère indique que les permis de pêche communautaire permettent une limite de captures qui n’est pas encore déterminée, ajoutant que les communautés sont sensibles à l’état de population du saumon atlantique.

Dans le passé, Gespeg exerçait ses droits sur les trois rivières de Gaspé et le nombre de filets maillants permis était de deux sur chaque rivière.

Gesgapegiag avait reçu l’an dernier quelque 1,3 million $ dans une entente pour permettre une reprise partielle de la pêche au saumon au filet.

Du côté de Listuguj, le ministère appuie la communauté dans ses activités de surveillance et de protection de la pêche au saumon par le biais d’une convention d’aide financière.