La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

Rénovation pour éviter une détérioration de la maison d’enfance de René Lévesque; on écoute Gaétan Lelièvre sur le futur du site

Le ministère de la Culture a lancé dernièrement les premiers travaux d’envergure de réfection de la maison d’enfance de René Lévesque à New Carlisle, sur la rue Mount Sorel. On protège le bâtiment des intempéries principalement. Le mur arrière côté sud a dû être refait complètement. Consolidation de poutres, réfection majeure du mur ouest également. Des toitures adjacentes sont refaites. On espère éviter une détérioration plus importante. Il y a un revêtement en amiante avec lequel il faut composer.

On limite les infiltrations d’eau. La maison date de 1905 et elle a manqué d’entretien au fil des ans. Il a fallu une démarche d’expropriation du propriétaire de la demeure jusqu’en octobre 2021, Denis Cloutier, initiée par Québec pour entamer la planification de sa réfection.

Nous vous proposons une conversation avec le président de l’Espace René-Lévesque, qui sera le gestionnaire de la maison, Gaétan Lelièvre. Il nous parle du futur du site, ce que son organisation souhaite en faire.