La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

Un litige sur l’hébergement d’infirmières indépendantes responsable de la rupture en obstétrique à Sainte-Anne-des-Monts

Michel Morin
Journaliste
michel@radiochnc.com

Nelson Sergerie
Journaliste
nelson@radiochnc.com

Les découvertures et ruptures de services en obstétrique à l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts sont causées par un litige sur l’hébergement avec deux infirmières indépendantes.

Deux soignantes expérimentées qui ont requis l’anonymat y oeuvraient depuis deux ans et déplorent que le CISSS de la Gaspésie ait modifié les règles après avoir reçu une compensation de 120 $ la nuit depuis 2022. L’une d’elles a proposé de revenir à moindre coût, sans succès.

Au CISSS, le directeur de l’approvisionnement, Yannick Sauvé, souligne qu’il s’agit d’un cas complexe et la décision n’a pas été prise à la légère, sans élaborer dans les détails en raison de la confidentialité des dossiers.

Il mentionne toutefois que dans ce cas-là, suite à une enquête administrative, le CISSS a décidé de ne pas aller de l’avant avec ce qu’elles demandaient.

Des moyens légaux seront pris pour recouvrer les sommes trop perçues.

M. Sauvé indique qu’il en coûte près d’un demi-million $ par mois pour loger la main-d’œuvre indépendante, d’où l’application d’une politique de partage des appartements loués pour les travailleurs externes.

Pour sa part, sans commenter ce dossier précis, le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, est préoccupé par les huit découvertures ou ruptures survenues en 2024.

Le CISSS indique que la découverture du service en vigueur depuis le 22 décembre se poursuivra jusqu’au 17 janvier.