La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

Élections : des engagements demandés pour le phare de Cap-des-Rosiers par Patrimoine Gaspésie

Michel Morin
Journaliste
michel@radiochnc.com

Nelson Sergerie
Journaliste
nelson@radiochnc.com

Patrimoine Gaspésie demande que la réfection complète du phare de Cap-des-Rosiers fasse partie des priorités des candidats à l’élection fédérale.

Le président, Jean-Marie Fallu, déplore que celle qui aurait pu régler ce dossier, la députée libérale sortante et ex-ministre de Pêches et Océans, responsable du phare, Diane Lebouthillier n’a jamais levé le petit doigt.

M. Fallu reconnaît qu’il y a eu des travaux pour sécuriser le phare, sans plus.

L’organisme veut un engagement.

M. Fallu note que si Mme Lebouthillier était réélue, sans son siège de ministre, il serait plus difficile de convaincre le gouvernement d’agir.

Diane Lebouthillier réagit en indiquant que son gouvernement a investi plus d’un demi-million $ depuis 2023 au phare de Cap-des-Rosiers.

Selon Mme Lebouthillier, sans son intervention lorsqu’elle était ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, le phare serait encore barricadé derrière des clôtures de fer et inaccessible au public depuis juillet 2023.

Le phare avait été rouvert au public à temps pour la saison touristique 2024, en plus d’assurer le financement de ses emplois étudiants chaque été.