La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

Gaspé : manifestation contre les coupures en éducation

Michel Morin
Journaliste
michel@radiochnc.com

Nelson Sergerie
Journaliste
nelson@radiochnc.com

Quelque 150 personnes ont convergé vers le bureau du député de Gaspé jeudi midi au centre-ville de Gaspé pour dénoncer les compressions en éducation.

En Gaspésie, les centres de services scolaire René-Lévesque et des Chic-Chocs doivent composer avec une réduction de près de 10 millions $.

Les élèves les plus vulnérables risquent d’en faire les frais, croit l’enseignant au secondaire Pierre-Luc Synnott.

Les coupures dépasseront le cadre scolaire. L’enseignante Cynthia Boulay donne les exemples des sorties culturelles et sportives dont profitaient les organisations qui recevaient les élèves.

Le député Stéphane Sainte-Croix était absent de son bureau, mais son personnel a indiqué qu’il transmettra les demandes à l’élu.

La porte-parole nationale du Parti québécois et ex-députée de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, dénonce aussi les compressions.

Elle était accompagnée de ses neveux et nièces à la manifestation.

L’ex-élue rappelle la pétition lancée par son parti qui a recueilli plus de 130 000 signatures pour s’opposer aux coupures.

Les services aux jeunes les plus vulnérables seront touchés alors que certaines activités permettaient à certains de persévérer dans leur cheminement.

Les centres de services scolaire continuent d’analyser les impacts des demandes de Québec sur l’organisation scolaire et ne sont pas en mesure à ce stade ci d’évoquer la suite des choses.