Radio en direct
Pause
Paspébiac
107,1
Chandler
98,1
Gaspé
99,3
Carleton-sur-Mer
99,1
Percé
107,3
Rivière-au-Renard
106,7
Michel Morin
Journaliste
michel@radiochnc.com
Nelson Sergerie
Journaliste
nelson@radiochnc.com
Après avoir effacé un comté au fédéral, la Gaspésie perd officiellement un comté au provincial alors que la Commission de la représentation électorale officialise par décret mercredi la fusion des comtés de Gaspé et Bonaventure.
Ainsi, à l’élection du 5 octobre prochain, la Gaspésie ne comptera que la circonscription de Gaspé-Bonaventure et la Haute-Gaspésie est intégrée à Matane-Matapédia.
La commission refuse d’accorder un statut d’exception pour Gaspé et Bonaventure puisqu’une vingtaine d’autres pourraient obtenir un tel statut s’il était appliqué.
Par ailleurs, la commission reprend le principe de représentation effective de l’arrêt Carter de la Cour suprême de 1991.
Sur la grandeur de la circonscription de Gaspé-Bonaventure, la commission indique que cinq autres circonscriptions couvrent un plus grand territoire que le comté créé en Gaspésie, donnant l’exemple les comtés de Rivière-du-Loup-Témiscouata et Côte-du-Sud qui ont un nombre de municipalités comparables.
Bonaventure et Gaspé avaient un écart négatif respectif de 29,2 % et 40,6 % en avril 2023. Pour Gaspé, l’écart s’était même accru à 41,5 % au 30 novembre 2024. La limite légale est de +/- 25 %.
Le nouveau comté de Gaspé-Bonaventure comptera 56 591 électeurs, un écart positif de 11,6 %, mais qui affiche un taux de croissance négatif de 0,5 % entre 2014 et 2023.
La création de Gaspé-Bonaventure créera un précédent pour les autres régions du Québec, prévient le porte-parole régional dans le dossier de la carte électorale et maire de Gaspé.
Daniel Côté prévient les régions de la Côte-Nord, de l’Abitibi-Témiscamingue et le Bas-Saint-Laurent qu’elles pourraient se retrouver à leur tour avec un seul député d’ici 25 ans.
L’infime espoir reste que la Cour suprême remette en place la loi adoptée en mai 2024 qui maintenait Bonaventure et Gaspé.
Québec a indiqué en appeler au plus haut tribunal du pays juste avant les fêtes.
L’autre espoir reste une loi d’exception à être adoptée d’ici mars par les élus au Parlement de Québec.
Dans une visite à Québec en décembre, la Table des préfets avait rencontré tous les partis et tous étaient d’accord pour sauver les deux comtés en Gaspésie.