La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

90 ans d'histoires

Radio CHNC est entrée en ondes le 23 décembre 1933. La station a été fondée par le dentiste Charles-H. Houde surnommé « le doc ».

La radio CHNC entre en ondes le 23 décembre 1933. La station est fondée par le dentiste Charles-H. Houde, surnommé « le doc ».

CHNC est notamment reconnue

CHNC est notamment reconnue pour avoir accueilli quelques-unes des personnalités publiques et politiques les plus marquantes du Québec, dont l’ancien premier ministre René Lévesque, l’une des figures de proue du Parti libéral du Québec et ancien ministre des Finances Gérard D. Levesque ainsi que le député bloquiste Raynald Blais. Parmi ceux qui ont fait partie de l’équipe de CHNC au fil du temps se trouvent Yves Thériault, écrivain et auteur d’Agaguk, Pierre Dufresne, comédien qui incarnait Fardoche dans Passe-Partout et Joseph Arthur dans Le temps d’une paix, ainsi que Serge Bélair, animateur à la radio et à la télévision (Télé-Métropole) de Sur le pouce.

L’exposition René et Lévesque

Un microphone des années 1940 utilisé par René Lévesque lors de son passage à CHNC figure d’ailleurs dans l’exposition René et Lévesque, présentée au Musée de la civilisation, à Québec, en 2022-2023.

La station de radio assure un service des nouvelles bilingue de 1936 à 1940.

En août 1957, le futur premier ministre du Canada Pierre Elliot Trudeau témoigne son soutien aux grévistes de Murdochville sur les ondes de CHNC.

En août 1969, Paul Rose, membre du Front de libération du Québec (FLQ), et un groupe de sympathisants occupent CHNC et livrent sur les ondes un réquisitoire de 22 minutes contre les exploiteurs de la Gaspésie. L’animateur, qui sera par la suite maire de Saint-Godefroi, dans la Baie-des-Chaleurs, est en ondes à ce moment-là. Même si les felquistes lui demandent de quitter le studio, monsieur Gérard-Raymond Blais demeure à la console, insistant sur le fait que ces visiteurs impromptus ne connaissent pas la technique de mise en ondes.

De 1940 à 1987, l’abbé Lionel Boisseau présente une émission de méditation religieuse. Il s’agit d’un record de durée en ondes pour une émission de radio au Québec.

Les employés de la station sont à l’origine du conflit de travail le plus long dans le domaine des communications au Canada. La grève des syndiqués de CHNC dure 39 mois.

CHNC est la plus vieille station radiophonique francophone toujours en activité en Amérique du Nord. Ce certificat datant de 1932 atteste d’un premier permis de diffusion accordé à monsieur Charles Houde.

En 1975, Charles Houde transfère ses actions à son fils Arthur, qui sera propriétaire de la station jusqu’en 2007. Cette année-là, monsieur Houde cède ses actifs de la station à ses employés, membres de la Coopérative des travailleurs et des travailleuses de CHNC, créée deux ans plus tôt.

À l’été 2007, la station dépose une demande au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour passer de la bande AM à la bande FM. La requête est entendue lors de l’audience du 6 décembre 2007, puis acceptée le 3 mars 2008. CHNC passe officiellement au FM à 8 h 30 le 23 décembre 2008, le jour exact de son 75e anniversaire.

CHNC cesse la diffusion AM aux fréquences 610 kHz et 1150 kHz le 31 octobre 2010 à 20 h.

En 2016, le Festival acadien de Caraquet lance son édition estivale avec une soirée hommage à notre station de radio intitulée « Les années CHNC ». En plus de faire entendre des chansons des années 1930 à 1960, l’événement se veut l’occasion de raconter des histoires et des anecdotes entourant cette époque où les francophones des Maritimes n’avaient accès qu’à une station de radio en français, en l’occurrence CHNC. La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick décerne une plaque commémorative à CHNC pour souligner son apport au maintien du fait français dans les Maritimes, encore aujourd’hui.

À l’occasion de son 90e anniversaire, célébré en 2023, CHNC relocalise ses installations à Paspébiac et modernise tous ses équipements. Depuis la fondation de la station en 1933, les studios étaient situés à New Carlisle, dans le bâtiment appartenant à Charles Houde qui lui servait aussi de clinique dentaire.

Dans ses nouveaux locaux, en 2023, le studio principal de CHNC devient le studio René-Lévesque, nommé en l’honneur de ce grand journaliste et politicien originaire de New Carlisle qui a expérimenté le micro pour la première fois sur nos ondes. Le studio de production Arthur-Houde et le bureau de la direction générale Charles-Houde voient aussi le jour pour rendre hommage au père et au fils qui ont été les pionniers de CHNC. La nouvelle salle de conférence se nomme quant à elle la salle Diane-Poirier, en guise de reconnaissance de ses 50 ans de services à l’administration de CHNC.

Photo équipe
2023

En 2023, CHNC compte neuf employés, collaborateurs et coopérants au sein de sa coopérative.

L'actuel conseil d'administration est composé de Michel Morin (président), Octave Thibault (vice-président), Tomy Audet (administrateur) et Vital Cy (observateur externe).