La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

C’est bien meilleur debout

Horaire

Lundi au vendredi
5 h 30
à 9 h 00

Pour me joindre

418 752-2797

Avec

Octave Thibault

Faites défiler plus bas pour retrouver du contenu de l’émission au cours des derniers jours.

Bien sûr que C’est bien meilleur debout. La meilleure des positions… à la radio en Gaspésie! Et on fait ça debout de 5 h 30 à 9 h, du lundi au vendredi, à CHNC. « Matinalier » est l’un des termes français utilisés pour décrire un morning man, un animateur du matin, Octave Thibault en l’occurrence. Et il est très matinal! Debout au milieu de la nuit, pendant que vous dormez, pour surveiller l’actualité et préparer le menu de l’émission. Regard aiguisé, réflexions sur notre monde. Tour d’horizon des journaux, commentaires sur l’actualité et sur notre région, entretiens avec les acteurs et actrices de ce qui rend vivante cette belle et grande Gaspésie. Les acolytes des nouvelles, Michel Morin et Nelson Sergerie, sont à l’affût de l’actualité gaspésienne et présentent chaque matin les nouvelles régionales de même que les sports. On demande souvent à Octave : « Ça veut dire quoi, le titre de ton émission? » C’est nettement lié à notre dynamisme, au fait d’être actifs et debout de bonne heure, et de bonne humeur, pour votre réveil à CHNC. Ah, et si quelqu’un imagine un lien coquin avec C’est bien meilleur debout, sachez que ce n’est que le pur fruit de votre imagination. Sourire et rire contagieux, c’est un rendez-vous chaque matin, à 5 h 30, sur les ondes de la première radio en Gaspésie, CHNC.

Nomination de Kathryn Thibeault à la direction du Site historique national de Paspébiac

Le conseil d’administration du Site de Paspébiac a nommé Kathryn Thibeault au poste de directrice générale. Elle succède à Louise Cyr. Kathryn Thibeault nous raconte lors de sa visite à CHNC qu’elle est passionnée de culture et de patrimoine locale. Elle nous raconte son parcours et pourquoi avoir quitté Québec pour venir s’installer dans la Baie-des-Chaleurs.

Kathryn Thibeault Site historique Paspébiac directrice

Patrick Dubois présente son recueil des histoires de St-Elzéar, il nous en parle avant le dévoilement public

Ce qui dépasse St-Elzéar, le titre du troisième recueil des récits de la municipalité de la Baie-des-Chaleurs est révélateur de la centaine de rencontres effectuée chez l’habitant, au restaurant du village, dans des lieux publics, en janvier 2025. Son projet culmine par un ouvrage en 50 exemplaires, dont le public pourra ajouter du contenu et le faire circuler.

Patrick Dubois est le conteur de la P’tite grève, l’été, sur la plage de Carleton. Il dévoilera le recueil et racontera quelques histoires à la Salle le Tremplin de St-Elzéar, ce dimanche 30 mars, à 15h.

Écoutez ici l’entrevue accordée à Octave à CHNC juste avant l’événement.

Patrick Dubois Recueil St-Elzéar

Présentation de la programmation du 3e Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer

Nous recevons à CHNC directement de la France, Bertin Leblanc qui dirige le Festival du journalisme. La programmation est maintenant connue pour cette troisième édition, du 15 au 18 mai 2025. Au total, 80 invités se succèderont, dont Jean-François Lépine, de nouveau parrain de l’événement, Guy A. Lepage, Patrice Roy, Yves Boisvert, Louise Beaudoin, Richard Latendresse et Antoine Robitaille. Les billets seront disponibles à compter du 4 avril au Quai des arts.

Festival journalisme Carleton

Le Magazine Gaspésie consacre un numéro à la tradition entrepreneuriale de la région

À CHNC, la rédactrice en chef du Magazine Gaspésie sur l’histoire de la région, Marie-Josée Lemaire-Caplette, nous parle de la Bosse des affaires. C’est le titre de ce numéro de mars 2025 qui s’intéresse à de nombreux récits d’entreprises qui s’étend parfois sur plusieurs générations.

Magazine Gaspésie La Bosse des affaires

Grand spectacle pour inaugurer le nouveau Théâtre de la Vieille Forge, en juin prochain, Alan Côté nous en parle

Presque huit ans après l’incendie qui a ravagé le Théâtre de la Vieille Forge, Petite-Vallée s’apprête à célébrer la renaissance de ce lieu culturel emblématique. Les 4, 26 et 27 juin, un spectacle d’envergure intitulé La Marée du Forgeron viendra souligner cet événement marquant avec notamment Louis-Jean Cormier, Michel Rivard, Klô Pelgag, Patrice Michaud, Marie-Pierre Arthur et Daniel Boucher. L’événement réunira quatre générations d’artistes liés par une histoire avec Petite-Vallée, comme le souligne à CHNC, le directeur artistique du Village et du Festival en chanson de Petite-Vallée, Alan Côté.

 

Théâtre Vieille Forge affiche Marée forgeron