La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

C’est bien meilleur debout

Horaire

Lundi au vendredi
5 h 30
à 9 h 00

Pour me joindre

418 752-2797

Avec

Octave Thibault

Faites défiler plus bas pour retrouver du contenu de l’émission au cours des derniers jours.

Bien sûr que C’est bien meilleur debout. La meilleure des positions… à la radio en Gaspésie! Et on fait ça debout de 5 h 30 à 9 h, du lundi au vendredi, à CHNC. « Matinalier » est l’un des termes français utilisés pour décrire un morning man, un animateur du matin, Octave Thibault en l’occurrence. Et il est très matinal! Debout au milieu de la nuit, pendant que vous dormez, pour surveiller l’actualité et préparer le menu de l’émission. Regard aiguisé, réflexions sur notre monde. Tour d’horizon des journaux, commentaires sur l’actualité et sur notre région, entretiens avec les acteurs et actrices de ce qui rend vivante cette belle et grande Gaspésie. Les acolytes des nouvelles, Michel Morin et Nelson Sergerie, sont à l’affût de l’actualité gaspésienne et présentent chaque matin les nouvelles régionales de même que les sports. On demande souvent à Octave : « Ça veut dire quoi, le titre de ton émission? » C’est nettement lié à notre dynamisme, au fait d’être actifs et debout de bonne heure, et de bonne humeur, pour votre réveil à CHNC. Ah, et si quelqu’un imagine un lien coquin avec C’est bien meilleur debout, sachez que ce n’est que le pur fruit de votre imagination. Sourire et rire contagieux, c’est un rendez-vous chaque matin, à 5 h 30, sur les ondes de la première radio en Gaspésie, CHNC.

Une 19e Journée de la Gaspésie soulignée en ce 5 juin 2025

Depuis 2007, la région marque le premier jeudi du mois de juin comme étant la Journée de la Gaspésie, Gaspesian day, Gespe’Gewa’Gi Na’Gweg. Une occasion pour la région et ses habitants de toutes origines d’afficher le bleu, mais de marquer leur attachement à la région, leur amour pour la péninsule et notre caractère unique. Vivre en Gaspésie chapeaute l’événement. Les gens sont invités à partager leurs photos en bleu sur les réseaux avec l’identification @vivreengaspésie. À CHNC, la coordonnatrice aux communications de Vivre en Gaspésie, Mariline Lamy-Poirier aborde les activités prévues, mais aussi toute l’importance de cette journée.

Les détails de l’événement, la programmation complète, notamment les 5 à 7 se trouve sur le site:

http://vivreengaspesie.com/journeedelagaspesie

Journée de la Gaspésie équipe de CHNC

Marche du Courage Procure ce 8 juin à Carleton, Rémi Gagnon impliqué de nouveau

Rémi Gagnon organise une 4e marche du Courage Procure pour la cause du cancer de la prostate, ce dimanche 8 juin, à 10h, à la plage municipale de Carleton. Il est possible de faire un don sur place ou encore via le web à cette adresse:

https://marcheducourage.ca/fr/participants/10690/remi-gagnon

Il est en entrevue à CHNC à C’est bien meilleur debout pour parler de son implication et de sa collecte de fonds.

 

Marche du courage Procure logo

La coordonnatrice de Centr’Elles se rappelle la Marche du pain et des roses, Nathalie Babin avec nous

Nathalie Babin en est à sa 33e année d’implication et de coordination du groupe communautaire de Carleton-sur-Mer, Centr’Elles. L’organisme, comme plusieurs au Québec, contribue et participe à la commémoration en 2025 des 30 ans de la Marche du pain et des roses de 1995. Le public est invité à transmettre les kilomètres parcourus à la marche et le faire savoir à Centr’Elles. Le total au Québec sera cumulé et annoncé le 7 juin à Québec. Nathalie Babin se rappelle de ses débuts et de cet événement grandiose pour la lutte à la pauvreté, pour une meilleure justice sociale et pour contrer les violences faites aux femmes.

 

Marche du pain et des roses logo

Roulons pour nos hommes en Gaspésie, une 12e édition en 2025, Claude Leblanc notre invité

Claude Leblanc de Carleton s’implique depuis le début de ce défi cycliste qui vise à amasser des fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate et conscientiser aux bonnes habitudes de vie et aux sports. 37 équipes pour un total de 175 cyclistes sont inscrits pour le parcours cette année, le 21 juin 2025, entre New Richmond et Ste-Anne-des-Monts. 400 000$ ont été recueillis depuis la première édition en 2012. Octave Thibault s’entretient avec Claude Leblanc.

 

Défi roulons pour nos hommes

Nouvelle saison estivale et nouvelle identité pour le Manoir Le Boutillier, la directrice Johanne Murray

Le Manoir Le Boutillier a décidé de se réinventer. Situé l’Anse-au-Griffon, c’est un site d’exception, classé immeuble patrimonial, qui propose de remonter au 19e siècle à travers des visites immersives, qui nous replonge dans l’épopée de John Le Boutillier et de l’industrie de la pêche. La directrice, Johanne Murray, est à CHNC pour nous parler de la nouvelle saison estivale.

 

Manoir Le Boutillier Anse-au-Griffon