La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

C’est bien meilleur debout

Horaire

Lundi au vendredi
5 h 30
à 9 h 00

Pour me joindre

418 752-2797

Avec

Octave Thibault

Faites défiler plus bas pour retrouver du contenu de l’émission au cours des derniers jours.

Bien sûr que C’est bien meilleur debout. La meilleure des positions… à la radio en Gaspésie! Et on fait ça debout de 5 h 30 à 9 h, du lundi au vendredi, à CHNC. « Matinalier » est l’un des termes français utilisés pour décrire un morning man, un animateur du matin, Octave Thibault en l’occurrence. Et il est très matinal! Debout au milieu de la nuit, pendant que vous dormez, pour surveiller l’actualité et préparer le menu de l’émission. Regard aiguisé, réflexions sur notre monde. Tour d’horizon des journaux, commentaires sur l’actualité et sur notre région, entretiens avec les acteurs et actrices de ce qui rend vivante cette belle et grande Gaspésie. Les acolytes des nouvelles, Michel Morin et Nelson Sergerie, sont à l’affût de l’actualité gaspésienne et présentent chaque matin les nouvelles régionales de même que les sports. On demande souvent à Octave : « Ça veut dire quoi, le titre de ton émission? » C’est nettement lié à notre dynamisme, au fait d’être actifs et debout de bonne heure, et de bonne humeur, pour votre réveil à CHNC. Ah, et si quelqu’un imagine un lien coquin avec C’est bien meilleur debout, sachez que ce n’est que le pur fruit de votre imagination. Sourire et rire contagieux, c’est un rendez-vous chaque matin, à 5 h 30, sur les ondes de la première radio en Gaspésie, CHNC.

Le président du Regroupement des MRC parle de la venue de la SDE pour favoriser de nouveaux logements

Le président du regroupement des MRC, Mathieu Lapointe, explique à Nelson Sergerie ce que représente ce partenariat pour la région. Le manque de logements est criant. Dans bien des villes, le taux d’inoccupation des loyers est à 0 pour cent.

Logement construction

Chasseurs généreux, une 10e année de dons de venaisons aux banques alimentaires

Les chasseurs contribuent à réduire l’insécurité alimentaire avec leurs dons de viande. Depuis 2016, ils ont contribué à offrir plus de 400 000 portions de viande de gibier aux gens dans le besoin de leur communauté. Ça fonctionne avec la contribution des bouchers accrédités à qui les chasseurs disent la quantité de viande qu’ils souhaite donner.

Les détails et les boucheries, dont celles de la Gaspésie, figurent sur le site : https://fedecp.com/chasseursgenereux/

À CHNC, nous recevons la coordonnatrice du programme Chasseurs généreux à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Jessica Bouchard.

 

Fédération qc chasseurs et pêcheurs Chasseurs généreux logo

Bonaventure et le Conseil de l’eau Gaspésie-Sud invitent à retirer les roches peintes en bordure de la rivière Bonaventure

Les citoyens sont invités à participer au retrait de roches peintes sur les berges de la rivière Bonaventure, ce samedi 13 septembre en après-midi. Un rendez-vous est donné à 12h30 à Cime Aventure.

Un phénomène croissant est observé dans la rivière Bonaventure : la présence de roches peintes par des citoyens. L’intention est créative et ludique, mais cette pratique n’est pas sans conséquences. Les peintures contiennent des produits chimiques qui, au contact de l’eau, libèrent des polluants nocifs. En collaboration avec la Ville de Bonaventure, un espace urbain extérieur conçu pour accueillir et exposer ces roches peintes est prévu.
Octave Thibault a discuté du sujet avec la directrice du Conseil de l’eau Gaspésie-Sud, Julie Leblanc, ce vendredi à C’est bien meilleur debout.
Conseil eau Gaspésie Sud pierres peintes rivière Bonaventure

La Virée Trad à Carleton, un nouveau rendez-vous en 2025

Le Festival la Virée Trad de Carleton revient pour une 24e édition à Carleton-sur-mer du 10 au 12 octobre. Quinze spectacles et 12 activités programmées en patrimoine vivant réuniront 35 artistes et artisans du Québec, de l’Acadie, de la Bretagne, en plus d’artistes autochtones porteurs de traditions. 7500 festivaliers sont attendus pour des retombées estimées à 800 000 dollars.

Le directeur général et de la programmation de Maximum 90, derrière l’organisation du Festival la Virée, Samuel Téguel décrit la programmation à CHNC.

Festival la Virée affiche 2025

La Fête au village à Bonaventure est maintenue malgré les prévisions de pluie

La troisième Fête au village de Bonaventure aura lieu ce samedi 6 septembre, entre 10h et 15h. L’organisation est confiante de pouvoir éviter la pluie qui est prévue à Bonaventure en fin d’après-midi.

Une quarantaine d’exposants avec leurs produits artisanaux sont attendus sur le site derrière le Musée acadien où se trouve la halte routière. De l’animation musicale et des activités familiales, ainsi que pour les enfants sont à l’horaire.

Écoutez l’entretien sur le lien ci-haut qu’a accordé à CHNC l’une des bénévoles du comité organisateur, Émilie Chicoine.

 

Fête au village Bonaventure logo