Radio en direct
Pause
La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

C’est bien meilleur debout

Horaire

Lundi au vendredi
5 h 30
à 9 h 00

Pour me joindre

418 752-2797

Avec

Octave Thibault

Faites défiler plus bas pour retrouver du contenu de l’émission au cours des derniers jours.

Bien sûr que C’est bien meilleur debout. La meilleure des positions… à la radio en Gaspésie! Et on fait ça debout de 5 h 30 à 9 h, du lundi au vendredi, à CHNC. « Matinalier » est l’un des termes français utilisés pour décrire un morning man, un animateur du matin, Octave Thibault en l’occurrence. Et il est très matinal! Debout au milieu de la nuit, pendant que vous dormez, pour surveiller l’actualité et préparer le menu de l’émission. Regard aiguisé, réflexions sur notre monde. Tour d’horizon des journaux, commentaires sur l’actualité et sur notre région, entretiens avec les acteurs et actrices de ce qui rend vivante cette belle et grande Gaspésie. Les acolytes des nouvelles, Michel Morin et Nelson Sergerie, sont à l’affût de l’actualité gaspésienne et présentent chaque matin les nouvelles régionales de même que les sports. On demande souvent à Octave : « Ça veut dire quoi, le titre de ton émission? » C’est nettement lié à notre dynamisme, au fait d’être actifs et debout de bonne heure, et de bonne humeur, pour votre réveil à CHNC. Ah, et si quelqu’un imagine un lien coquin avec C’est bien meilleur debout, sachez que ce n’est que le pur fruit de votre imagination. Sourire et rire contagieux, c’est un rendez-vous chaque matin, à 5 h 30, sur les ondes de la première radio en Gaspésie, CHNC.

La Fondation Émergence sera en Gaspésie, formations pour en finir avec les thérapies de convergence

Sujet sérieux mais essentiel : les thérapies de conversion, ces pratiques qui cherchent à changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. Bien qu’elles soient interdites au Québec depuis 2020 et considérées comme un crime au Canada depuis 2022, elles existent encore sous des formes plus insidieuses.

Pour mieux les comprendre et surtout apprendre à les prévenir, la Fondation Émergence lance une grande tournée de formation à travers le Québec : « Les thérapies de conversion, c’est un crime, pas de l’aide! »

La tournée s’arrêtera dans nos région; aux Îles-de-la-Madeleine – 27 octobre, à Gaspé – 28 octobre et à Bonaventure – 29 octobre, et dans les trois cas c’est de 9h à 11h.

Des formations gratuites et ouvertes à tous, mais sur inscription obligatoire via le site de la Fondation Émergence.

Pour nous en parler, on reçoit Julien Rougerie, formateur et spécialiste à la Fondation Émergence. 

Fondation Émergence thérapie de conversion affiche

27e semaine québécoise des bibliothèques publiques au Québec

Du 18 au 25 octobre se déroule la 27e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, sous le thème « Les biblios, phares dans nos communautés ».

Pour en parler, nous recevons Julie Blais, directrice générale pour la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, mais aussi la présidente du Réseau BIBLIO du Québec.

Semaine des bibliotheques publiques affiche 2025

Les chasseurs invités à partager leur gibier avec Chasseurs généreux

Les organismes en sécurité alimentaire de la Gaspésie invitent les chasseurs à partager le fruit de leur chasse en cette 10e édition de Chasseurs généreux.

Avec nous à C’est bien meilleur debout, le directeur de l’organisme Le Garde-Manger de Grande-Rivière. Laurent Gélinas nous explique l’importance de cet apport de viande, de protéine pour l’aide alimentaire des gens qui font des demandes de soutien.

L’an dernier, les chasseurs gaspésiens ont donné 1015 livres de viandes aux différents organismes de la région, soit plus de 10% des dons de l’ensemble du Québec.

 

Chasseurs généreux logo

Des élèves à la rencontre du Centre de services scolaire des Chic-Chocs

Le projet Ambassadeurs permet des échanges entre la direction générale du Centre de services scolaire des Chic-Chocs et des élèves du secondaire.

Une première rencontre du comité des Ambassadeurs s’est tenue le 2 octobre. Ça se veut un espace pour les jeunes afin de s’exprimer.

La directrice du Centre de services scolaire des Chic-Chocs, Josée Synnott, discute du projet et de cette première rencontre avec Octave Thibault à CHNC.

 

Centre services scolaire Chic-Chocs Affiche élève Ambassadeur

Festival la Virée Trad à Carleton, avec nous Ghislain Jutras, calleur de la veillée de danse traditionnelle

Ghislain Jutras sera sur la scène du Centre des congrès à Carleton pour animer la soirée de danse traditionnelle. La formation musicale É.T.É. fera danser les centaines de danseurs.

Il pratique le call depuis plus de 20 ans. Ghislain Jutras, Gigi, nous parle de sa passion, du fonctionnement d’une soirée de call et nous donne un aperçu de la soirée prévue au Festival la Virée Trad à l’occasion de la fin de semaine de l’Action de grâce.

 

Festival la Virée Veillée danse traditionnelle