Radio en direct
Pause
La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

C’est bien meilleur debout

Horaire

Lundi au vendredi
5 h 30
à 9 h 00

Pour me joindre

418 752-2797

Avec

Octave Thibault

Faites défiler plus bas pour retrouver du contenu de l’émission au cours des derniers jours.

Bien sûr que C’est bien meilleur debout. La meilleure des positions… à la radio en Gaspésie! Et on fait ça debout de 5 h 30 à 9 h, du lundi au vendredi, à CHNC. « Matinalier » est l’un des termes français utilisés pour décrire un morning man, un animateur du matin, Octave Thibault en l’occurrence. Et il est très matinal! Debout au milieu de la nuit, pendant que vous dormez, pour surveiller l’actualité et préparer le menu de l’émission. Regard aiguisé, réflexions sur notre monde. Tour d’horizon des journaux, commentaires sur l’actualité et sur notre région, entretiens avec les acteurs et actrices de ce qui rend vivante cette belle et grande Gaspésie. Les acolytes des nouvelles, Michel Morin et Nelson Sergerie, sont à l’affût de l’actualité gaspésienne et présentent chaque matin les nouvelles régionales de même que les sports. On demande souvent à Octave : « Ça veut dire quoi, le titre de ton émission? » C’est nettement lié à notre dynamisme, au fait d’être actifs et debout de bonne heure, et de bonne humeur, pour votre réveil à CHNC. Ah, et si quelqu’un imagine un lien coquin avec C’est bien meilleur debout, sachez que ce n’est que le pur fruit de votre imagination. Sourire et rire contagieux, c’est un rendez-vous chaque matin, à 5 h 30, sur les ondes de la première radio en Gaspésie, CHNC.

Association entre le Bioparc et Hydro-Québec, Stéphanie Bentz nous parle des formations à venir

Le Bioparc pourra développer une nouvelle offre de formation Les Missions natures, grâce à un financement de 5000 dollars accordés par Hydro-Québec. La responsable de l’éducation et biologiste au parc animalier de Bonaventure, Stéphanie Bentz, est en entrevue à CHNC pour nous expliquer les détails entourant ce nouveau programme en préparation.

Biioparc Stéphanie Bentz

Nouveau numéro du Magazine Gaspésie, la rédactrice en chef Marie-Josée Lemaire-Caplette nous le décrit

Le Musée de la Gaspésie présente son plus récent numéro du Magazine Gaspésie: Villages disparus: résistance et résilience… la suite. L’histoire des localités gaspésiennes désormais rayées de la carte se poursuit. Plusieurs articles et témoignages permettent de présenter des villages enracinés dans le cœur d’anciens résidents ou leurs descendants, comme nous le dit la rédactrice en chef du Magazine Gaspésie, en entrevue à CHNC, Marie-Josée Lemaire-Caplette.

Magazine Gaspésie Villages disparus la suite

Entrevue avec des représentantes de l’Alliance GIM des maisons d’aide et d’hébergement pour femmes

Douze jours d’actions… oui mais! L’Alliance de la Gaspésie, les Îles des maisons d’aide et d’hébergement pour femmes publie une lettre d’opinion dans le cadre des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes. Il y a plusieurs avancées, mais la vigilance s’impose en raison de la fragilité des acquis. À CHNC, nous recevons Monic Caron, directrice du Centre Louise-Amélie à Ste-Anne-des-Monts et Nancy Gough directrice de la maison l’Émergence de Maria, qui cosignent cette lettre.

Violence conjugale stop

L’art de maîtriser ses finances en période de grandes dépenses; Guyllaume Amiot de Raymond Chabot donne des conseils

Avec le Vendredi fou et la période des Fêtes. Raymond Chabot Grant Thornton réitère l’importance de préparer et surtout de respecter son budget pour éviter le surendettement, durant cette période de consommation et de nombreuses célébrations. Nous recevons à CHNC, monsieur Guyllaume Amiot, directeur principal et syndic autorisé en insolvabilité chez Raymond Chabot Grant Thornton.

Raymond Chabot Guyllaume Amyot

Rénovation pour éviter une détérioration de la maison d’enfance de René Lévesque; on écoute Gaétan Lelièvre sur le futur du site

Le ministère de la Culture a lancé dernièrement les premiers travaux d’envergure de réfection de la maison d’enfance de René Lévesque à New Carlisle, sur la rue Mount Sorel. On protège le bâtiment des intempéries principalement. Le mur arrière côté sud a dû être refait complètement. Consolidation de poutres, réfection majeure du mur ouest également. Des toitures adjacentes sont refaites. On espère éviter une détérioration plus importante. Il y a un revêtement en amiante avec lequel il faut composer.

On limite les infiltrations d’eau. La maison date de 1905 et elle a manqué d’entretien au fil des ans. Il a fallu une démarche d’expropriation du propriétaire de la demeure jusqu’en octobre 2021, Denis Cloutier, initiée par Québec pour entamer la planification de sa réfection.

Nous vous proposons une conversation avec le président de l’Espace René-Lévesque, qui sera le gestionnaire de la maison, Gaétan Lelièvre. Il nous parle du futur du site, ce que son organisation souhaite en faire.

Maison René Lévesque travaux 1