La 1re radio en Gaspésie

Paspébiac

107,1

Chandler

98,1

Gaspé

99,3

Carleton-sur-Mer

99,1

Percé

107,3

Rivière-au-Renard

106,7

La 1re radio en Gaspésie
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard
107,1
Paspébiac
98,1
Chandler
99,3
Gaspé
99,1
Carleton-sur-Mer
107,3
Percé
106,7
Rivière-au-Renard

C’est bien meilleur debout

Horaire

Lundi au vendredi
5 h 30
à 9 h 00

Pour me joindre

418 752-2797

Avec

Octave Thibault

Faites défiler plus bas pour retrouver du contenu de l’émission au cours des derniers jours.

Bien sûr que C’est bien meilleur debout. La meilleure des positions… à la radio en Gaspésie! Et on fait ça debout de 5 h 30 à 9 h, du lundi au vendredi, à CHNC. « Matinalier » est l’un des termes français utilisés pour décrire un morning man, un animateur du matin, Octave Thibault en l’occurrence. Et il est très matinal! Debout au milieu de la nuit, pendant que vous dormez, pour surveiller l’actualité et préparer le menu de l’émission. Regard aiguisé, réflexions sur notre monde. Tour d’horizon des journaux, commentaires sur l’actualité et sur notre région, entretiens avec les acteurs et actrices de ce qui rend vivante cette belle et grande Gaspésie. Les acolytes des nouvelles, Michel Morin et Nelson Sergerie, sont à l’affût de l’actualité gaspésienne et présentent chaque matin les nouvelles régionales de même que les sports. On demande souvent à Octave : « Ça veut dire quoi, le titre de ton émission? » C’est nettement lié à notre dynamisme, au fait d’être actifs et debout de bonne heure, et de bonne humeur, pour votre réveil à CHNC. Ah, et si quelqu’un imagine un lien coquin avec C’est bien meilleur debout, sachez que ce n’est que le pur fruit de votre imagination. Sourire et rire contagieux, c’est un rendez-vous chaque matin, à 5 h 30, sur les ondes de la première radio en Gaspésie, CHNC.

Après des années de guerre, l’Ukrainien Volodymyr Zmazyhenko installé à New Richmond revient sur le conflit

Au début de l’invasion russe, nous avions appris à connaître des Ukrainiens installés en Gaspésie. C’est le cas de Volodymyr Zmazhenko, un Ukrainien qui est venu en Gaspésie il y a une dizaine d’années pour travailler dans le domaine éolien. Nous lui avons parlé de nouveau cette semaine.

Volodymyr Zmazhenko

Nouvelle méthode de dépistage du cancer du sein, on reçoit la pdg de la Fondation du cancer du sein

La Fondation du cancer du sein du Québec annonce une avancée qui permet de calculer le risque de cancer du sein avec une nouvelle méthode. L’outil combine un test salivaire et un questionnaire et prend en compte d’autres facteurs comme les antécédents familiaux. Nous en discutons avec la présidente-directrice générale de la Fondation, Karine-Iseult Ippersiel.

 

Logo de la Fondation cancer du sein de Québec (Groupe CNW/Fondation cancer du sein du Québec)

Concours de la Commission jeunesse de la Gaspésie, les Îles; la présidente Emmanuelle Cloutier nous explique

Les concours de la Commission jeunesse de la Gaspésie, les Îles visent à encourager l’implication civique des jeunes. Deux groupes sont visés, les 12-17 ans avec “L’implication, c’pas juste pour ta grand-mère” et les 18-35 ans “Je prends ma place.” La présidente de la Commission jeunesse de la Gaspésie, les Îles, Emmanuelle Cloutier est au micro de CHNC pour nous donner les détails.

Commission jeunesse Concours

Retour d’une course de boîtes à savon pour le 150e anniversaire de Caplan, Benoît Bujold s’implique

Le 20 juillet, une course de boîtes à savon se déroulera à Caplan, à l’occasion du 150e anniversaire de la municipalité. Le citoyen et homme d’affaires qui habite à Caplan, Benoît Bujold, a accepté de s’impliquer. Il nous donne quelques détails, mais incite les participants intéressants à concevoir déjà leur bolide en prévision de cet été.

Vous pouvez obtenir des renseignements en contactant la municipalité, Céline Leblanc-Méthot, au 418 388-2075 #106.

 

Boîtes à savon

Bilan 2024 en dons d’organes, le directeur de Tansplant Québec à CHNC, Sylvain Lavigne

Les résultats records en don d’organes de 2023 se sont poursuivis en 2024. Le nombre de références continue d’augmenter. Les résultats sont positifs mais ce sont encore 856 Québécois et Québécoises de trop qui demeurent en attente d’une transplantation salvatrice. On en discute avec le directeur de Transplant Québec, Sylvain Lavigne.

Don organe ruban vert